top of page
background- corpea

Les compétences

La défense des victimes et l'indemnisation du préjudice corporel

image cabinet corpea
CORPEA-logo-cercle_barreau-de-lyon

Accidents de la circulation

Le Cabinet CORPEA assiste les victimes d’accidents de la circulation (automobilistes, motards, conducteurs de scooters ou de trottinettes, passagers, cyclistes, piétons ...) jusqu’à l’indemnisation de leurs préjudices.

Lorsque cela est possible, la procédure est conduite sur un plan amiable avec l'assureur ou le tiers en charge de l'indemnisation.

 

Dans ce cadre, l'intervention de l’avocat est essentielle pour garantir une discussion équilibrée avec la compagnie d’assurance et obtenir une véritable reconnaissance des préjudices de la victime.

Il est primordial d’intervenir au plus tôt (par exemple, dès le questionnaire médical) afin de préserver les intérêts de la victime dès le début de la procédure.

 

En cas de désaccord avec l'assurance, nous engageons une procédure devant le Tribunal.

Accidents médicaux

Le Cabinet CORPEA intervient pour les victimes d’erreurs médicales de tous types :

  • Fautes médicales (manquements aux « règles de l’art ») : défaut ou retard de diagnostic, faute technique, défaut de surveillance, erreur de prescription

 

  • Accidents d’obstétrique

  • Défaut d’information du patient (préjudice d’impréparation)

  • Accidents médicaux non fautifs indemnisables par l’ONIAM selon certains critères (aléas thérapeutiques)

  • Infections nosocomiales

  • Affections iatrogènes

​Dans ce cadre, le Cabinet intervient devant la Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI). Mais aussi devant le Tribunal judiciaire ou encore le Tribunal administratif.

Accidents de la vie

Le Cabinet CORPEA vous accompagne dans toutes vos démarches auprès des assureurs ou des tiers responsables si vous êtes victime : 

 

  • D’un accident de la vie

 

  • D’un accident sportif (accident de cyclisme, accident de cheval, accident d'escalade, accident de sport collectif

 

  • De violences par un animal (blessures par un chien par exemple)

Agressions,

violences

Le Cabinet CORPEA intervient pour la défense des victimes d’agressions, ou de terrorisme, devant toutes les juridictions (Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI), Tribunal correctionnel, Tribunal pour Enfants, Cour d'assises, Cour criminelle...).

Il prend en charge notamment les dossiers de violences volontaires, d’homicides ou blessures involontaires, de violences sexuelles, de harcèlement moral…

Accidents

du travail

Le Cabinet CORPEA vous accompagne dans vos démarches pour la reconnaissance de la faute inexcusable de votre employeur, suite à un accident du travail, et jusqu’à l’indemnisation de votre préjudice.

Corpea - bon avocat sur lyon

Vous souhaitez échanger avec le cabinet ?

Besoin d'un avocat ?

logo corpea texte
bottom of page